lundi 29 novembre 2010

Journée mondiale pour le climat: Dimanche 10/10/10



Quel est l'objectif de ce dimanche 10/10/10 ? ...
1. Donner un visage humain aux problèmes environnementaux; (2)
2. Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable;
3. Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux;
4. Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.
5. Pousser les Etats à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique : à l'occasion de la Journée mondiale du Climat, le 10 octobre 2010 donc, des milliers de citoyens vont multiplier les petits gestes pour donner l'exemple à leurs dirigeants.

(1)Cette journée baptisée "10/10/10" met un point d’orgue à une semaine de négociations à Tianjin (Chine), où les délégués de plus de 170 pays ont tenté de relancer un processus mal en point depuis la conférence de Copenhague et éviter d'arriver démuni à Cancun (Mexique), où la rencontre mondiale des spécialistes doit se tenir en décembre.
180 pays se mobilisent autour de quelque 7000 événements
Quelque 7.000 événements sont annoncés dans plus de 180 pays, jusque dans l'est de République démocratique du Congo où des personnes déplacées vont planter une « forêt de l'espoir » près de Goma. Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a pour sa part choisi d'installer cette semaine des panneaux solaires sur son toit, et des étudiants
irakiens de l'université de Babylone ont prévu de l'imiter dimanche.
La Chine -premier pays émetteur de gaz à effet de serre- et les Etats-Unis, autre grand pollueur de la planète semblent se sentir impliqués : plus de 30.000 étudiants chinois vont participer à ce qui est déjà présenté comme « un événement sans précédent dans l'histoire » du pays ... A Pékin, par exemple, des jeunes vont courir autour de la ville pour collecter des ordures que des artistes vont ensuite sculpter. Et, aux Etats-Unis, plus de
1.200 activités sont prévues, comme le nettoyage des cours d'eau ou des ateliers pour aider les gens à rendre leurs logements plus écologiques.
Voici quelques idées intéressantes:
L’automne est la saison idéale pour préparer notre environnement en vue de l’hiver et pour planter des arbres;
Votre refuge local pour les sans-abri pourrait bénéficier de la modernisation de ses systèmes énergétiques ou simplement avoir besoin d’un coup de main aux cuisines avec un plat végétarien ou préparé localement;
Vous pouvez aider à installer des panneaux solaires, remplacer les ampoules conventionnelles d’un édifice par des ampoules fluorescentes, offrir un service de livraison à vélo ou communiquer avec votre mouvement transitionnel local et leur proposer un coup de main.

Bibliographie nº 1 :
Nom de l'article : RFI
Titre de l’article : Un dimanche dédié au geste citoyen en faveur du climat
Consultation : 29/11/10
Disponible : http://www.rfi.fr/science/20101008-dimanche-dedie-geste-citoyen-faveur-climat

Bibliographie nº 2 :
Nom de l'article: Journée mondiale de l’environnement 2009
Titre de l’article : A propos de la JME
Consultation : 29/11/10
Disponible : http://www.unep.org/wed/2009/french/content/about.asp

Bibliographie nº3 :
Nom de l'article : Parti vert du Canada
Titre de l’article : 10-10-10 : Journée internationale d’action contre le changement
Consultation : 29/11/10
Disponible : http://greenparty.ca/fr/node/15589

Bibliographie de la photo :
Titre : cœur terre
Consultation : 29/11/10
Disponible : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.codes45.org/wp-content/uploads/2009/05/coeurterre.jpg&imgrefurl=http://www.codes45.org/2009/05/&usg=__0SoH7aohf39cfwZ9xqHBPc5uTwI=&h=359&w=480&sz=27&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=lSsqr6dM_13mlM:&tbnh=126&tbnw=168&prev=/images%3Fq%3Djourn%25C3%25A9e%2Bmondiale%2Bcontre%2Ble%2Bchangement%2Bclimatique%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26biw%3D1276%26bih%3D839%26rlz%3D1R2GGLL_es%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=156&ei=yRf0TMqqOY2XOsSg6YEK&oei=yRf0TMqqOY2XOsSg6YEK&esq=1&page=1&ndsp=31&ved=1t:429,r:17,s:0&tx=105&ty=87

Octobre 2010 : Une journée mondiale pour le climat

Des associations écologistes organisent aujourd'hui la Journée mondiale du climat. Nom de code : "10/10/10" (10 octobre 2010). "Cela va être, je pense, la journée d'action citoyenne la plus suivie de l'histoire de la planète", s'est plu à annoncer Bill McKibben, cofondateur du mouvement 350.org, à l'origine de cette journée. L'idée étant que "les gens découragés transforment leur frustration en actions".
Destinée à encouragé les citoyens à multiplier les petits gestes écologiques pour donner l'exemple à leurs dirigeants, cette initiative vise surtout à pousser les Etats à renforcer leurs actions contre le réchauffement climatique. A deux mois de la conférence internationale sur le climat, à Cancun (Mexique, 29 novembre-10 décembre), l'objectif est d'effacer la déception qui avait prévalu l'an dernier, à l'issue du Sommet de Copenhague. (1)

Cette année le choix du 10 octobre correspond à la déclinaison calendaire de la campagne 10:10 qui vise à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre de 10% en un an à partir de 2010. (2)

Cette journée baptisée "10:10:10" s’est tenue à la fin de la semaine de négociations sous l’égide de l’ONU qui s’est tenue à Tianjin, en Chine, où les délégués de plus de 170 pays ont tenté de relancer le processus de négociations sur le climat à moins de deux mois du Sommet de Cancun. Des milliers de "petits" gestes se sont multipliés à travers le monde tout au long du dimanche pour pour donner l’exemple aux dirigeants de la planète. Le président des Maldives, pays qui risque de disparaître à terme sous l’effet de la montée des océans, a installé des panneaux solaires sur le toit de sa maison. (3)

(1) Nom de l'article : Metro
Consultation : 28/11/10
Disponible : http://www.metrofrance.com/info/journee-mondiale-d-actions-pour-le-climat/mjjj!DC321c2f0P6/

(2) Nom de l'article : Actu-environnement
Consultation : 28/11/10
Disponible : http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee-mondiale-climat-goodplanet-11139.php4

(3) Nom de l'article : Le journal développement durable
Consultation : 28/11/10
Disponible : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7064

Bibliographie de la photo:
Titre: petit geste vert
Consultation: 28/11/10
Disponible: http://www.petitgestevert.ca/wp-content/uploads/2010/03/8_Decembre_Journee_Contre_Changement_Climatique.png

dimanche 14 novembre 2010

La journée sans achat


Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.

La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être. C’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !


Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ?

Au fait, pour fétêt la journée sans achat, n'oubliez pas d'acheter une bonne bouteille... la veille !

Bibliographie nº1 :
Titre : Journée sans achat
Auteur: Wikipédia
Consultation: 14/11/12
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

Bibliographie nº2 :
Titre : 28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats

Auteur : Journée Mondiale
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm
Bibliographie de la photo :
Titre : journée sans achat
Consultation : 14/11/12
Disponible : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.aboneobio.com/blog/images/NOVEMBRE%25202008/Journee_mondiale_sans_achat2008.gif&imgrefurl=http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008&usg=__8Xp5lXCsGrY2p2sXlsh72Ny3vq4=&h=393&w=336&sz=28&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=D09Bd76nH6nuNM:&tbnh=171&tbnw=146&prev=/images%3Fq%3Djournee%2Bsans%2Bachat%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26rlz%3D1R2GGLL_es%26biw%3D1259%26bih%3D803%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=171&ei=mv7fTILHFYSaOsvGhc0O&oei=mv7fTILHFYSaOsvGhc0O&esq=1&page=1&ndsp=25&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=62&ty=92

Toute une journée sans rien acheter


La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. (1)

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !Cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur.
La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. (2)

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.La biodiversité s’effondre. La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur. (3)

(1) Auteur : Wikipedia
Consultation: 14/11/10
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat


(2) Auteur: Journée mondiale
Consultation: 14/11/10
Disponible:http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

(3) Auteur: actionconso
Consultation:14/11/10
Disponible: http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html

Bibliographie de la photo :
Titre: Journée sans achat
Consultation: 14/11/10
Disponible: http://images.google.com/imgres?imgurl=https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhBKaLnP64nSCa918FjFTne9yP7KrPm4jPiC3hIMNVj-fRCnNlPz1zQBB1vn3fZb-sO4-fIZnFSVJaeRj4p3AULOyLJ9CTH9RlpbIO6l4G2jHMCgUf6P8uQDwlWC4KUR7CCDexoJQY2kY91/s1600/2009jsa.jpg&imgrefurl=http://dijon-ecolo.blogspot.com/2009_11_01_archive.html&usg=__Z3oMKd2syE8ozaBiR0XXpI1ppfY=&h=482&w=400&sz=71&hl=es&start=13&zoom=1&itbs=1&tbnid=aehbdsxr8S8O2M:&tbnh=129&tbnw=107&prev=/images%3Fq%3Djourn%25C3%25A9e%2Bmondiale%2Bsans%2Bachat%26hl%3Des%26tbs%3Disch:1