vendredi 29 octobre 2010

Sans voiture pendant un jour

(2)Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d'une initiative plus large appelée Semaine de la mobilité.
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en . à l'occasion de la crise pétrolière.
La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavík en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse.
En France, c'est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.
Depuis 1998, un nombre croissant de villes y ont adhéré (avec un nombre maximal de près de 1500 villes en 2005). En 2006, le nombre total a diminué, tout en impliquant de nouvelles villes participantes.
L'initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une Semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année (par exemple le changement climatique en 2006). L'idée de situer cette journée à date fixe, le 22 septembre semble souvent céder devant les difficultés à l'organiser un jour de semaine dans les grandes villes.
Les objectifs principaux de la journée mondiale sans voiture sont les suivants :(1)

o encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore
o améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement
o offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité
o donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable

Ces manifestations devraient également servir de tremplins à des initiatives pilotes à long terme visant à améliorer la sensibilisation du grand public à la pollution, au bruit et aux embouteillages dus à une sur-dépendance de la voiture pour les déplacements en ville.

Certains pays ou villes, comme Bruxelles ou Anvers en Belgique organisent cette journée le samedi ou le dimanche précédant le 22 septembre. L'interdiction de circuler est alors totale pour les véhicules à moteur dans un périmètre très étendu (161km² pour Bruxelles) : seuls les transports en commun (gratuits ce jour-là), les taxis, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler.

Bibliographie nº 1 :
Titre : Journée internationale sans voitures
Auteur : La pause lecture
Consultation : 29/10/10
Disponible : http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm


Bibliographie nº 2 :
Titre : Journée sans voiture
Auteur : Wikipédia
Consultation : 29/10/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture


Bibliographie de la photo :
Titre : Journée monidale sans voiture
Consultation : 9/10/10
Disponible : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.ptitvelo.net/IMG/png/Auto_dessous_velo_dessus.png&imgrefurl=http://www.ptitvelo.net/Les-journees-mondiales-sans.html&usg=__TP71ZuIjK3lOrOINWCoWa9kTgIg=&h=145&w=139&sz=13&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=nNRVU-j_JRoFYM:&tbnh=116&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Djourn%25C3%25A9e%2Bmondiale%2Bsans%2Bvoiture%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26rlz%3D1R2GGLL_es%26biw%3D1259%26bih%3D839%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=203&ei=4MbKTKDeB4a1tAap6-WnAQ&oei=4MbKTKDeB4a1tAap6-WnAQ&esq=1&page=1&ndsp=33&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=68&ty=87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire