lundi 14 février 2011

Journée européenne de l’énergie éolienne


Protéger la planète et favoriser le développement durable est une des priorités de tous les pays. Les énergies renouvelables, telles que le vent sont mis en avant.C'est pour cela qu'on a cré la journée européenne du vent, pour faire connaitre les problèmes qu'il y a des ressources et persuader les gens a se préocuper pour leur environnement. (1)

La deuxième édition de la Journée européenne de l'énergie éolienne, organisée par l'Association européenne de l'énergie éolienne (European Wind Energy Association - EWEA), sera fêtée le 15 juin prochain, partout en Europe. (3)
De nombreuses activités auront alors lieu à travers les villes et régions Européennes.L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie et donc de mettre en avant l’énergie éolienne.(1) Elle est crée pour prendre conscience des grands bénéfices que nous pouvons retirer de l'utilisation importante de cette source d'énergie illimitée, c’est à dire le vent et souligner sa popularité auprès du grand public.(3)
L’EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.(2)

La réalité et l’imminence du danger que représente le changement climatique ne font plus débat. Le renchérissement du coût des ressources fossiles renforce la nécessité de diminuer le recours à ces formes d’énergie.
Par cette manifestation, la filière éolienne veut encourager les citoyens de l'Union à adopter cette énergie renouvelable. Les professionnels du secteur participent donc à ce premier évènement européen dédié à l'énergie éolienne en accueillant leurs concitoyens au sein de leurs parcs éoliens.(4)


30 parcs éoliens ouverts au grand public

Des centaines d'activités vont avoir lieu simultanément dans les principales villes et régions d'Europe. (4)Ainsi, en France, trente parcs éoliens ouvriront leurs portes lors de ces trois jours, dans 23 départements. Les professionnels y accueilleront le public et répondront à toutes les questions qui leur seront posées. Ce sera l'occasion pour le grand public d'aller à la découverte des parcs éoliens et de venir collecter des informations sur l'énergie éolienne ainsi que des objets créés spécialement pour l'occasion. (4)

18 pays ont confirmé leur participation et prévoient d'organiser des inaugurations de parcs éoliens, concerts, conférences, journées d'information auprès des scolaires, débats ou concours.(5)

Donc si vous voulez prendre soin de votre planète agissez! Propagez cette idée d'utiliser le vent comme énergie car notre environnement va mal et c'est de notre faute. (6)


(1)Introduction

(2)Bibliographie nº1
Nom du site: Securikids

Consultation: 14/02/11
Disponible sur: http://www.securikids.fr/parents/actualites/1368-journee-europeenne-du-vent

(3) Bibliographie nº2
Nom du site: Wikio news
Consultation: 14/02/11
Disponible sur:
http://www.wikio.fr/info/journee-europeenne-eolienne-168611944

(4) Bibliographie nº3
Nom du site: Enviro 2B
Consultation: 14/02/11
Disponible sur:
http://www.enviro2b.com/2007/06/15/1ere-journee-europeenne-de-lenergie-eolienne/

(5) Bibliographie nº4
Nom du site: Actu-environnement
Consultation: 14/02/11
Disponible sur:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_europeenne_energie_eolienne_4689.php4

(6)Ma Conclusion

Bibliographie de la photo:
Nom de la photo: L'énergie éolienne
Consultation: 14/02/11

15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)



Nous sommes entrains d’abuser des énergies fossiles mais il existe des alternative comme par exemple les énergie renouvelable L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable et elle est, au cours du temps, en train d'être utilisé de plus en plus. C'est pour cela que chaque 15 Juin, la journée européene du vent est organisée qui cherche à promouvoir l'énergie éolienne. (1)


L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.

Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.

Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles. (2)

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’informer au niveau local les européens sur les avantages que représente l’éolien. Les participants pourront rencontrer les professionnels et découvrir le rôle de l’éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique, le fonctionnement d’une turbine et mettre un terme aux erreurs communes sur l’énergie éolienne. Une carte interactive accessible sur le site de la journée permet de retrouver toutes les informations nécessaires, lieu, horaires d’ouvertures et contacts des organisateurs locaux.
(3)

Des centaines d'activités vont avoir lieu simultanément dans les principales villes et régions d'Europe. La Journée européenne de l'énergie éolienne a été créée afin de faire prendre conscience des immenses bénéfices que nous pouvons retirer de l'exploitation de cette source d'énergie illimitée qu'est le vent, et souligner sa popularité auprès du grand public, a estimé Christian Kjaer, délégué général de l'association européenne de l'énergie éolienne (EWEA).

18 pays ont confirmé leur participation et prévoient d'organiser des inaugurations de parcs éoliens, concerts, conférences, journées d'information auprès des scolaires, débats ou concours.
(4)

En conlusion, nous pourrons dire que cette journée fait que les gens prennent conscience des immenses bénéfices que nous pouvons retirer de l’exploitation de cette source comme c'est le vent. (5)

(1)
Mon introduction

(2)
Bibliographie nº1
Nom du site:
15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Consultation: 16/2/2011
Disponible:
http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm

(3)
Bibliographie nº2
Nom du site :
Journée européenne de l’énégie éolienne le 15 juin
Consultation : 16/02/2011
Disponible:
http://www.alternativechannel.tv/blog/fr/comments/journee_europeenne_de_lenergie_eolienne_le_15_juin/

(4)
Bibliographie nº3
Nom du site :
Une journée européenne pour l'énergie éolienne
Consultation : 16/02/2011
Disponible :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_europeenne_energie_eolienne_4689.php4

(5)
Ma conclusion

Bibliographie de la photo:
Nom de la photo:
Journée Européenne du vent
Consultation: 16/02/11
Disponible:
http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.culture.fr/eve/multimedia/JEP-MUL100787-24_SIT_100787.jpg&imgrefurl=http://developpementpauch.blogspot.com/2010_02_01_archive.html&usg=__c3Jn57ZG7Mn5umMCgIokYzTte5E=&h=737&w=546&sz=141&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=PgASCDQElTaMOM:&tbnh=165&tbnw=138&ei=GltZTfXHENWAhAfqqqDTDA&prev=/images%3Fq%3D15%2Bf%25C3%25A9vrier%2BJourn%25C3%25A9e%2Beurop%2Bdu%2Bvent%2B(%25C3%25A9nergie%2B%25C3%25A9olienne)%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:es-es:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_es%26biw%3D1259%26bih%3D811%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=219&oei=GltZTfXHENWAhAfqqqDTDA&page=1&ndsp=24&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=108&ty=56

dimanche 30 janvier 2011

Journée mondiale des zones humides, le 2 février : « Les Forêts : vitales pour l’eau et les zones humides »

En France, le rythme de destruction des zones humides va en s’accélérant. Plus des deux tiers ont déjà disparu en un siècle. Aujourd’hui, ces espaces ne représentent plus que 3% du territoire national. Pourtant, l’abandon, ou l’assèchement pur et simple, de ces espaces fourmillants de vie serait un vrai désastre pour l’homme. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la Journée mondiale des Zones Humides (JMZ) qui se déroule le 2 février prochain. (1)

Le Pôle Relais marais littoraux de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, lance son appel à projets concernant les animations grand public dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2011 qui auront lieu autour du 2 février 2011. Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011 est relatif aux zones humides et aux forêts. "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" Le secrétariat de Ramsar a proposé ce thème pour réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie, l'année 2011 étant déclarée par l'Organisation des Nations Unies "Année internationale des forêts". (2)


En cette année 2011, qui marque les 40 ans de la Convention RAMSAR, du nom de la ville iranienne où fut adopté ce premier traité international, le 2 février 1971, le thème abordé est celui des interactions entre forêts et zones humides.

Pourquoi ? Car protéger les zones humides et les forêts relève du même défi. « Le lien étroit entre les forêts et les zones humides est quelque-chose à conserver parce que, sans ce lien, nous allons détruire cet équilibre qui est nécessaire », nous déclarait il y a peu Anada Tiéga, secrétaire général de RAMSAR. Et pour cause ! A eux deux, ces espaces abritent la quasi-totalité de la biodiversité mondiale. De plus, les forêts jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau : elles absorbent plus d’eaux que les végétations courtes de type prairies. Cette particularité s’explique par le phénomène d’évapo-transpiration des arbres (et oui, les arbres transpirent une partie de l’eau absorbée en journée).
En bref, il est prouvé que la déforestation de la forêt d’Amazonie a eu tendance à faire baisse les volumes de précipitations tandis que la reforestation de l’ile de Bornéo a permis une augmentation du taux de précipitations annuelles de près de 25%. La protection des zones humides passe aussi par la préservation des sols forestiers. Ainsi, ce que l’on appelle communément « la litière des arbres », composée des courts arbustes et des feuilles tombées au sol, offre le meilleur filtre naturel pour une eau de bonne qualité et préserve ainsi vie humaine, vie végétale et animale. Car, une fois n’est pas coutume, l’eau est au centre des problèmes. (3)

Si on veut conserver notre planète on doit la soigner. On doit penser sur les problèmes qu'il y a actuellement et ses consequences et trouver des solutions. C'est pour cela qui existe la journée mondiale des zones humides, pour mettre ensemble nos idées, former un ensemble et lutter pour la sainté de notre planète. (4)

(1) Introduction
Disponible sur : http://www.neo-planete.com/2011/01/26/journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-la-foret-a-lhonneur/

(2) Bibliographie nº2

Nom du site : Forum des Marais Atlantiques
Consultation : 29/01/11
Disponible sur : http://www.forum-marais-atl.com/ramsar-2011.html

(3) Bibliographie nº3

Nom du site : Neo Planete
Consultation : 29/01/11
Disponible sur : http://www.neo-planete.com/2011/01/26/journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-la-foret-a-lhonneur/

(4) Ma conclusion


Bibliographie de la photo
Titre de la photo : Les forêts , vitales pour l’eau et les zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible sur : http://www.ramsar.org/pictures_2009/wwd11/JMZ2011-Affiche.jpg




2 février : Journée Mondiale des Zones Humides


Les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Dans les cinquante dernières années la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides. L’urgence de ce thème est l’origine de cette journée organisée pour nous sensibiliser. (1)

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. (2) Le thème de cette année, Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques, assorti du slogan " Prendre soin des zones humides - une réponse aux changements climatiques " transmet un sens de l'urgence que nous ressentons quant à la nécessité de nous mobiliser contre les effets des changements climatiques mondiaux qui pourraient être désastreux, et d'agir, le plus vite possible, dans le sillage de la Conférence de la CCNUCC à Copenhague, en décembre 2009. Ce thème exprime aussi notre conviction qu'il importe de placer le rôle des zones humides dans l'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces changements au coeur de tous les débats futurs sur les mesures à prendre. Notre brochure colorée décrit comment les changements climatiques prévus pourraient affecter la santé et la productivité des zones humides de la planète, ainsi que certains des moyens par lesquels des zones humides en bonne santé apportent une contribution majeure aux solutions possibles.

Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques. (3)

Cette journée a pour but de consciencer une population pour qui les zones humides sont indispensables. Cherchons des solutions à ce problème qui grossit, de jour en jour, et agissons avant qu’il ne soit trop tard. (4)

(1) Mon introduction

(2)
Bibliographie nº2
Titre
: 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 30/01/11
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

(3) Bibliographie nº3
Titre
: qu´est ce que la journée mondiale des zones humides?
Date de consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.mediaterre.org/international/actu,20100201145604.html

(4) Ma conclusion

dimanche 16 janvier 2011

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs

Comme chaque année, le 15 mars est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs. Il protège le consommateur contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie ou sa santé. Et nous comme consommateurs on doit savoir et nous rappeller qu’on a des droits si besoin.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumerinternational" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur devant le Congrès des USA: «Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires. Les droits sont : le droit à la sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droit d’être entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le
droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.


C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celle ci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(1)

Le mouvement mondial des consommateurs, place la Journée mondiale des droits des consommateurs 2010 sous le thème "Notre argent, nos droits" qui cible les questions concernant les services financiers.(2)

Les consommateurs s'adressent à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aux autorités publiques et aux entreprises agroalimentaires.Ils leur demandent d'établir et de respecter un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants.Ils soulignent l'urgence de lutter contre l’obésité et les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart des pays, posent un grave problèmes de santé publique qui va s'aggravant.(3)

Comme conclusion, la Journée internationale des droits du consommateur celebrée le 15 mars nous protège des injustices et nous permet de faire un choix en connaissance de cause. Et on ne doit pas oublier nos droits car la bonne et correcte consommation dans notre societé actuellement est très importante et fondamentale.


(1)Bibliographie nº1
Nom su site :CLCV
Consulté le :14/01/11
Disponible sur : http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

(2)Bibliographie nº2
Nom du site :FRC
Consulté le: 14/01/11
Disponible :http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

(3)Bibliographie nº3
Nom du site : RéAJC
Consulté le : 14/01/11
Disponible sur : http://www.reajc.be/fr/spip.php?article76

Bibliographie de la photo:
Disponible sur: https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj9L68UGc0Lv6q0N7NNlUmp-oUjEzAWHI142S_PxEh13YMMKqT0n2nM2_x4eyhg_vjsbHEopnQlv4ozZswirdK1Ve3BWmWfMf4onHLPuYjy_kgHp7LlwJ7tkfEWdSSY5sXOqs5_r1Xs6-1Q/s1600/15mars.jpg




vendredi 14 janvier 2011

La journée mondiale des droits des consommateurs



Nous sommes tous des consommateurs, qu’on le veuille ou pas. A part l’air qu’on respire, tout le reste pratiquement doit être payé : l’électricité, l’eau… Il est, dès lors, très important de connaitre nos droits pour réagir correctement lorsqu’on se trouve face a une situation abusive.(1)
La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs (3).
Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires.
Ces droits sont :
1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.

C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «International Organisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés. (2).
Au fils des années, l’exigence des consommateurs est chaque fois plus importante, il est donc important de célébrer une journée mondiale des droits des consommateurs pour que la société sois chaque fois plus consciencer de l’importance de l’application de ses droits(4)

(1) Mon introduction

Bibliographie nº1 : (2)

Titre du site: Droit fondamentaux du consommateur
Auteur: Lauren
Date de consultation: 15/01/11
Disponible sur: www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

Bibliographie nº2 (3)

Titre du site: Journée mondiale du droit du consommateur
Auteur: Bureau fédéral de la consommation BFC
Date de consultation: 14/01/11
Disponible sur: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr
Et aussi http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

(4) Ma conclusion

Bibliographie de la photo :

Titre de la photo : 15 mars, journée mondiale des droits du consommateurs
Date de consultation : 15/01/11
Disponible sur: http://www.courrierdelaplanete.org/img/citation/2007juin_consumption.jpg