vendredi 14 janvier 2011

La journée mondiale des droits des consommateurs



Nous sommes tous des consommateurs, qu’on le veuille ou pas. A part l’air qu’on respire, tout le reste pratiquement doit être payé : l’électricité, l’eau… Il est, dès lors, très important de connaitre nos droits pour réagir correctement lorsqu’on se trouve face a une situation abusive.(1)
La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs (3).
Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires.
Ces droits sont :
1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la
conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services
essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes
nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance,tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.

C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «International Organisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés. (2).
Au fils des années, l’exigence des consommateurs est chaque fois plus importante, il est donc important de célébrer une journée mondiale des droits des consommateurs pour que la société sois chaque fois plus consciencer de l’importance de l’application de ses droits(4)

(1) Mon introduction

Bibliographie nº1 : (2)

Titre du site: Droit fondamentaux du consommateur
Auteur: Lauren
Date de consultation: 15/01/11
Disponible sur: www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

Bibliographie nº2 (3)

Titre du site: Journée mondiale du droit du consommateur
Auteur: Bureau fédéral de la consommation BFC
Date de consultation: 14/01/11
Disponible sur: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr
Et aussi http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

(4) Ma conclusion

Bibliographie de la photo :

Titre de la photo : 15 mars, journée mondiale des droits du consommateurs
Date de consultation : 15/01/11
Disponible sur: http://www.courrierdelaplanete.org/img/citation/2007juin_consumption.jpg

1 commentaire:

  1. 1 jour de retard dans la publicatio (Carlota) et donc dans le commentaire

    le reste est globalement bon

    Notes Carlota 16 Alejandra 17

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