dimanche 16 janvier 2011

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs

Comme chaque année, le 15 mars est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs. Il protège le consommateur contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie ou sa santé. Et nous comme consommateurs on doit savoir et nous rappeller qu’on a des droits si besoin.

Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumerinternational" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur devant le Congrès des USA: «Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre droits supplémentaires. Les droits sont : le droit à la sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droit d’être entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le
droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.


C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celle ci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(1)

Le mouvement mondial des consommateurs, place la Journée mondiale des droits des consommateurs 2010 sous le thème "Notre argent, nos droits" qui cible les questions concernant les services financiers.(2)

Les consommateurs s'adressent à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aux autorités publiques et aux entreprises agroalimentaires.Ils leur demandent d'établir et de respecter un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants.Ils soulignent l'urgence de lutter contre l’obésité et les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart des pays, posent un grave problèmes de santé publique qui va s'aggravant.(3)

Comme conclusion, la Journée internationale des droits du consommateur celebrée le 15 mars nous protège des injustices et nous permet de faire un choix en connaissance de cause. Et on ne doit pas oublier nos droits car la bonne et correcte consommation dans notre societé actuellement est très importante et fondamentale.


(1)Bibliographie nº1
Nom su site :CLCV
Consulté le :14/01/11
Disponible sur : http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

(2)Bibliographie nº2
Nom du site :FRC
Consulté le: 14/01/11
Disponible :http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

(3)Bibliographie nº3
Nom du site : RéAJC
Consulté le : 14/01/11
Disponible sur : http://www.reajc.be/fr/spip.php?article76

Bibliographie de la photo:
Disponible sur: https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj9L68UGc0Lv6q0N7NNlUmp-oUjEzAWHI142S_PxEh13YMMKqT0n2nM2_x4eyhg_vjsbHEopnQlv4ozZswirdK1Ve3BWmWfMf4onHLPuYjy_kgHp7LlwJ7tkfEWdSSY5sXOqs5_r1Xs6-1Q/s1600/15mars.jpg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire