dimanche 30 janvier 2011

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides


Les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Dans les cinquante dernières années la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides. L’urgence de ce thème est l’origine de cette journée organisée pour nous sensibiliser. (1)

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. (2) Le thème de cette année, Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques, assorti du slogan " Prendre soin des zones humides - une réponse aux changements climatiques " transmet un sens de l'urgence que nous ressentons quant à la nécessité de nous mobiliser contre les effets des changements climatiques mondiaux qui pourraient être désastreux, et d'agir, le plus vite possible, dans le sillage de la Conférence de la CCNUCC à Copenhague, en décembre 2009. Ce thème exprime aussi notre conviction qu'il importe de placer le rôle des zones humides dans l'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces changements au coeur de tous les débats futurs sur les mesures à prendre. Notre brochure colorée décrit comment les changements climatiques prévus pourraient affecter la santé et la productivité des zones humides de la planète, ainsi que certains des moyens par lesquels des zones humides en bonne santé apportent une contribution majeure aux solutions possibles.

Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques. (3)

Cette journée a pour but de consciencer une population pour qui les zones humides sont indispensables. Cherchons des solutions à ce problème qui grossit, de jour en jour, et agissons avant qu’il ne soit trop tard. (4)

(1) Mon introduction

(2)
Bibliographie nº2
Titre
: 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 30/01/11
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

(3) Bibliographie nº3
Titre
: qu´est ce que la journée mondiale des zones humides?
Date de consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.mediaterre.org/international/actu,20100201145604.html

(4) Ma conclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire