dimanche 30 janvier 2011

Journée mondiale des zones humides, le 2 février : « Les Forêts : vitales pour l’eau et les zones humides »

En France, le rythme de destruction des zones humides va en s’accélérant. Plus des deux tiers ont déjà disparu en un siècle. Aujourd’hui, ces espaces ne représentent plus que 3% du territoire national. Pourtant, l’abandon, ou l’assèchement pur et simple, de ces espaces fourmillants de vie serait un vrai désastre pour l’homme. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la Journée mondiale des Zones Humides (JMZ) qui se déroule le 2 février prochain. (1)

Le Pôle Relais marais littoraux de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, lance son appel à projets concernant les animations grand public dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2011 qui auront lieu autour du 2 février 2011. Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011 est relatif aux zones humides et aux forêts. "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" Le secrétariat de Ramsar a proposé ce thème pour réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie, l'année 2011 étant déclarée par l'Organisation des Nations Unies "Année internationale des forêts". (2)


En cette année 2011, qui marque les 40 ans de la Convention RAMSAR, du nom de la ville iranienne où fut adopté ce premier traité international, le 2 février 1971, le thème abordé est celui des interactions entre forêts et zones humides.

Pourquoi ? Car protéger les zones humides et les forêts relève du même défi. « Le lien étroit entre les forêts et les zones humides est quelque-chose à conserver parce que, sans ce lien, nous allons détruire cet équilibre qui est nécessaire », nous déclarait il y a peu Anada Tiéga, secrétaire général de RAMSAR. Et pour cause ! A eux deux, ces espaces abritent la quasi-totalité de la biodiversité mondiale. De plus, les forêts jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau : elles absorbent plus d’eaux que les végétations courtes de type prairies. Cette particularité s’explique par le phénomène d’évapo-transpiration des arbres (et oui, les arbres transpirent une partie de l’eau absorbée en journée).
En bref, il est prouvé que la déforestation de la forêt d’Amazonie a eu tendance à faire baisse les volumes de précipitations tandis que la reforestation de l’ile de Bornéo a permis une augmentation du taux de précipitations annuelles de près de 25%. La protection des zones humides passe aussi par la préservation des sols forestiers. Ainsi, ce que l’on appelle communément « la litière des arbres », composée des courts arbustes et des feuilles tombées au sol, offre le meilleur filtre naturel pour une eau de bonne qualité et préserve ainsi vie humaine, vie végétale et animale. Car, une fois n’est pas coutume, l’eau est au centre des problèmes. (3)

Si on veut conserver notre planète on doit la soigner. On doit penser sur les problèmes qu'il y a actuellement et ses consequences et trouver des solutions. C'est pour cela qui existe la journée mondiale des zones humides, pour mettre ensemble nos idées, former un ensemble et lutter pour la sainté de notre planète. (4)

(1) Introduction
Disponible sur : http://www.neo-planete.com/2011/01/26/journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-la-foret-a-lhonneur/

(2) Bibliographie nº2

Nom du site : Forum des Marais Atlantiques
Consultation : 29/01/11
Disponible sur : http://www.forum-marais-atl.com/ramsar-2011.html

(3) Bibliographie nº3

Nom du site : Neo Planete
Consultation : 29/01/11
Disponible sur : http://www.neo-planete.com/2011/01/26/journee-mondiale-des-zones-humides-le-2-fevrier-la-foret-a-lhonneur/

(4) Ma conclusion


Bibliographie de la photo
Titre de la photo : Les forêts , vitales pour l’eau et les zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible sur : http://www.ramsar.org/pictures_2009/wwd11/JMZ2011-Affiche.jpg




1 commentaire:

  1. bon travail dans l'ensemble, mais où sont les étiquettes?

    note partielle 16/20

    RépondreSupprimer